Bien cerner ses besoins en assurance auto

Bien cerner ses besoins en assurance auto
10
Août

Ce qu’il faut regarder sur le contrat d’assurance auto

Le domaine de l’assurance auto est un marché plein d’offres diversifiées. Afin de faire le bon choix en matière d’assurance auto classique, ou d’assurance auto résiliée pour défaut de paiement ou autre motifs, il convient avant tout de connaitre ses besoins. Sur la base de ces derniers, il vous sera plus facile d’effectuer la comparaison entre les différents produits qui vous seront présentés.

La comparaison des tarifs d’assurance auto dépendra donc des  différences qui existent entre les garanties et franchises que présente tout assureur.

L’Assurance pour un véhicule neuf

La valeur d’un véhicule à l’état neuf est plus élevée et requiert donc une assurance auto à couverture maximale qui pourrait le mieux vous indemniser lors d’un sinistre. Il est donc recommandé de s’orienter vers une garantie “Tous risques”.

Toutefois, il faut s’assurer de bien examiner les clauses d’indemnisation lors de la première année.

En effet, les assureurs ne prennent pas toujours en compte la valeur neuve du véhicule lors du calcul de l’indemnisation et pourraient appliquer une vétusté dès la première année (taux de dépréciation due à l’usage). Vous deviez vérifier ‘’la valeur conventionnelle’’ notifiée sur votre contrat.

L’Assurance pour un véhicule à faible valeur

Une ancienne voiture à moins de valeur et ne nécessite donc qu’une couverture de base. Le mieux donc est d’opter pour la garantie « garantie civile » obligatoire. En tant qu’assuré, vous devez être rationnelle quant au choix d’assurance auto et essayer d’adapter les garanties proposées à la valeur estimée de votre véhicule.

En associant une garantie minimale à une voiture de faible valeur, vous paierez une cotisation inférieure, par contre, les dommages de votre voiture seront à votre charge lors d’un accident responsable.

Clause spécifique sur l’éloignement rare du domicile

Il existe un autre élément qui peut être décisif lors de votre choix d’assurance auto.

En effet, certains contrats déterminent la distance minimum à laquelle votre moto ou scooter doit se trouver par rapport à votre domicile pour que vous bénéficiez d’assistance c’est la franchise kilométrique qui se rapporte à la garantie « assistance ».

Cette clause stipule que si le sinistre se produit à moins un certain nombre de kilomètre de votre domicile, vous ne serez pas couvert par votre assurance auto.

 

186b3f29a28e66c675f9b7082e056fbaIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII