Que faire après avoir subi une résiliation ?

Que faire après avoir subi une résiliation ?
3
Août

Avoir été résilié par la compagnie d’assurance est une étape critique dans la vie de tout conducteur, elle figure dans son bulletin d’information consultable de la part de tous les assureurs.

Les assurances auto résiliés demeurent la solution idéale. L’après résiliation compte beaucoup dans la mesure où il faut trouver une nouvelle compagnie d’assurance dans les plus brefs délais. Il faut savoir qu’il existe un critère très important pour ne pas dire décisif qui joue en la faveur ou alors contre le conducteur.

Plus le temps d’interruption est long, plus la tâche de s’assurer à nouveau est compliquée. Il faut veiller à ne pas dépasser un mois d’interruption. Il faut aussi divulguer des informations vraies et crédibles. Beaucoup de conducteurs commettent l’erreur de donner à l’assureur de fausses informations juste pour que le dossier soit accepté.

Quelques précisions.

Il faut savoir que selon les articles du code des assurances, la compagnie d’assurance peut prononcer la nullité du contrat dans le cas ou le conducteur divulgue de manière volontaire des informations qui ne sont pas crédibles dans le but de modifier l’opinion du risque pour l’assureur. Il faut donc toujours veiller à émettre des informations véridiques quelles que soient leur nature.

Pour plus d’éclaircissement et en parlant de nullité du contrat, cela veut dire que c’est comme si le contrat n’avait jamais existé. La situation s’aggrave et se complique encore plus pour l’assuré en cas de sinistres puisque ce dernier va devoir rembourser à l’assureur les sommes qu’il a pu dépenser à son compte.

Il faut également bien préciser qu’avant d’effectuer toute résiliation l’assureur va devoir donner un délai de 10 jours et procéder ensuite à l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception dans la mesure où c’est une exigence mise en place par la loi.

bc884487df3c228355e95d752f863eefQQ