L’essentiel à connaître sur les mandataires automobiles

21
Juil

Si vous avez l’intention d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion, le meilleur moyen d’en trouver un au meilleur prix est de faire appel à un mandataire automobile. En effet, ce courtier connaît mieux que quiconque le marché de l’automobile en France.

Pour quelles raisons s’offrir les services d’un mandataire automobile ?

En vous faisant aider par mandataire automobile au moment de l’achat d’un nouveau véhicule, que vous soyez professionnel ou particulier, vous allez profiter de nombreux avantages. Ce professionnel peut notamment procéder à l’élaboration de la carte grise après la vente. Il saura aussi préparer d’autres paperasses administratives. Vous l’aurez sans doute compris, le rôle de ce courtier automobile est de vous vendre la vie facile et vous livrer une voiture clé en main au meilleur prix possible. En outre, pour récupérer votre nouvelle voiture, vous pouvez demander à ce que le véhicule soit livré directement chez vous ou sinon si vous quitté souvent votre domicile, vous pouvez récupérer la voiture auprès de l’agence du mandataire ou dans les centres livreurs. Par ailleurs, au moment de vous remettre l’auto en question, le mandataire peut vous initier à la manipulation de la commande de bord, vous posez vos plaques d’immatriculation ou encore vous aidez à la préparation à la route.

Que fait exactement un mandataire automobile ?

Tous les grands constructeurs automobiles n’ont qu’un seul but en commun, celui de construire la voiture la plus performante, la plus moderne, la plus confortable et la plus agréable à conduire. Nous en tant que client, nous cherchons tous ces critères en un seul modèle, mais bien souvent, on est déçu sur certains points or le prix d’un véhicule neuf peut parfois être hors de prix. C’est à ce stade qu’intervient le mandataire automobile. En effet, pour trouver une auto qui convient au budget de « monsieur tout le monde », ce professionnel de la vente de véhicules va alors acheter des voitures neuves invendues auprès de nombreux concessionnaires. Pour cela, il va se rendre dans les lieux de déstockage. Ensuite, il revendra les modèles qu’il vient d’acheter à prix nettement moins cher que celui proposer en concession. De ce fait, les futurs prospects pourront s’acquérir de leur modèle préféré à prix bradé. Il est à noter que le mandataire automobile peut acheter des véhicules en dehors du territoire français, notamment dans les pays de l’Union européenne. En effet, les prix affichés dans certaines contrées du vieux continent sont quasiment différents de ceux proposés dans l’Hexagone.

Que faire après l’acquisition de la voiture ?

Quand vous aurez acquis votre nouveau véhicule auprès de votre mandataire automobile, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance. D’ailleurs, cela est inscrit dans la loi en vigueur. Il existe 3 types d’assurances, à savoir l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et l’assurance conducteur. Ce dernier, par exemple, couvre les blessures du conducteur en cas d’accident même si celui-ci est responsable en cas d’accident.

2d8c056fc57b6d6427e28e70de2a0e1d```